Une nouvelle République ?

Le 17 mars dernier le confinement fut imposé en France à la suite des autres pays européens. Tout c’est arrêté pour la survie du plus grand nombre de personnes possible. L’Europe à ainsi sacrifié son activité économique et plomber son endettement. Avec le recul nous voyons, les massacres Américain et Brésilien et cela confirme que le vieux continent à pris les bonnes décisions.

Aujourd’hui les défis sont devant nous pour créer une civilisation durable qui régénère ses écosystèmes et permet à tous de vivre librement.
Les hommes doivent reprendre la main sur le joug des systèmes financiers. L’argent doit être au service du plus grand nombre, et non l’inverse comme nous le vivons actuellement, pour financer la sauvegarde et la restauration des écosystèmes. Il doit aussi assurer les protections sociales de tous type.

La terre est notre maison et notre plus grand trésor, notre salut en dépend. Il n’est jamais trop tard pour bien faire dit-on. Nous pouvons planter des arbres, nettoyer les océans pour limiter le coup de chaud de notre planète et dans le même temps transformer fondamentalement nos civilisations.

Notre république est abîmée, cela fait plusieurs décennies que le contexte républicain se délite. Pour chaque soubresaut populaire l’exécutif déploie un arsenal de plus en plus brutal et ne trouve comme seule issue aux revendications que la méprise ou la force, voir les deux.

Désormais cela induit des mouvements de plus en plus radicaux et violents.
« Puisque plus rien ne porte, puisque notre voix ne compte pas, puisque nos plaintes n’ont pas de valeurs, cassons tout ».

La violence monte crescendo, les problèmes de société s’accumulent, les intérêts communautaires remettent en cause notre vivre ensemble et c’est l’affrontement.
Toutes ses divisions exacerbées sont entretenues au profit des groupes dominants qui imposent ainsi leurs vues et renforce leurs intérêts quitte à favoriser un totalitarisme qui fait son miel pendant que la République s’abîme.

Tout le monde se méprise et le vivre ensemble devient impossible. Revenons à notre devise, Liberté, Égalité, Fraternité. Ses mots ne sont pas vains, ils sont nos repères et lorsque la République elle même s’en éloigne, elle doit-être réformée ou refondée afin de les mettre pleinement en œuvre à tout moments et pour tous.

L’heure est venu de prendre le temps de réfléchir au monde d’après, ne relançons pas la machine à brûler le monde. Un autre model de société est possible si nous le décidons. Soyons attentifs aux contenus des projets proposés par les candidats des prochaines échéances électorales.